Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Santé : un pansement en peau de poisson pour soigner les brûlures
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/03/2017 à 22:55

Un médecin brésilien est en train d'expérimenter une nouvelle technique d'apposition de peau de Tilapia sur les brûlures au second degré. Dans un entretien au Daily Mail, le Dr Edmar Maciel affirme avoir déjà de bons résultats en termes de cicatrisation et de traitement de la douleur. Cette découverte d'un "pansement naturel" pourrait en outre présenter de gros avantages économiques.

Santé: un pansement en peau de poisson pour soigner les brûlures

Santé: un pansement en peau de poisson pour soigner les brûlures

Un pansement biologique

Le docteur Edmar Maciel est spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice à l'Institut José Frota de Fortaleza au Brésil. Il mène actuellement une étude préliminaire sur une cinquantaine de personnes en appliquant sur des brûlures de la peau de Tilapia sous forme de patchs. Le médecin a confié au journal britannique Daily Mail que ces peaux de poissons procurent un effet apaisant et curatif sur les lésions causées par des brûlures, cela grâce à sa teneur en collagène et son fort degré d'humidité. De plus, un seul bandage de Tilapia suffit alors qu'un bandage classique doit être changé régulièrement. La durée du traitement est ensuite considérablement réduite et le recours aux anti-douleurs moins important.
Bien qu'encore en phase de test, la pratique est prometteuse, comme le confirme le docteur Eric Dantzer, chirurgien plasticien au service des grands brûlés de l'hôpital Sainte-Anne de Paris : "cela protège la lésion du contact de l'air et c'est par conséquent moins douloureux pour le patient. De plus, ce pansement biologique empêche la lésion de sécher, ce qui favorise la cicatrisation". Le Dr Dantzer précise toutefois que ce système ne peut fonctionner que pour des brûlures du second degré. Au-delà, il est nécessaire de recourir à "de la chirurgie et une autogreffe", généralement prélevée sur le cuir chevelu du patient.

Un pansement économique

Connu pour être le deuxième poisson le plus élevé au monde, le Tilapia est un poisson d'Afrique très bon marché. Utilisé en patchs, il pourrait être "une solution intéressante sur le plan économique par rapport aux produits manufacturés" avance le Dr Dantzer. En effet, les traitements appliqués en France et dans les autres pays développés sont très coûteux. Constitués de pansements en peau de porc ou de membrane amniotique humaine, ils sont difficilement transposables dans les pays émergents. Une alternative comme celle du Tilapia serait donc un recours plus abordable. La technique du Dr Maciel qui consiste à ôter les arrêtes, tissus musculaires, toxines et maladies potentielles du poisson est facilement utilisable dans n'importe quel pays. La peau peut ensuite être conservée pendant deux ans dans un endroit réfrigéré.

Trucs et astuces

Parallèlement aux peaux de Tilapia, des chercheurs brésiliens étudient également la possibilité d'utiliser des peaux de cochon et de grenouille dans la même optique. Si les tests sont concluants, l'équipe du Dr Maciel espère qu'une entreprise prendra en charge le traitement de ces peaux à une échelle industrielle afin de les mettre à la disposition des hôpitaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite